Depuis le 25 mars dernier, j’ai rejoins officiellement la communauté des B Leaders, faisant ainsi partie de la 6ème promotion d’accompagnateur.trice.s à la certification B Corp.
Encore un label RSE ?
Les labels RSE fleurissent à tout va. Il faut admettre qu’il est parfois être difficile de s’y retrouver, voir de trouver, celui qui sera le plus pertinent pour votre structure.
A date, il existe, en France, quatre types de labels :
– Généralistes pour tout type et taille d’entreprise,
– Territoriaux donc limités géographiquement,
– Thématiques plutôt orientés sur une thématique de la RSE (ex : égalité, les « place to work »…)
– Sectoriels avec des référentiels adaptés à des domaines d’activités spécifiques.
Le gouvernement, via la plateforme RSE informe et s’interroge. Conscient que cette prolifération de labels complique la compréhension pour les consomm’acteurs, manque d’uniformité et rend difficile la reconnaissance et valorisation en dehors de nos frontières, de nombreux rapports apparaissent pour trouver le meilleur compromis.
« Le secrétariat permanent de la Plateforme RSE au sein de France Stratégie a demandé au Programme Clinique Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises (RISE) de l’École de Droit de Sciences Po de lui offrir » un état des lieux des pratiques RSE et attentes des parties prenantes. Ce document présente un rapport comparatif de 18 labels et certifications dans ce domaine.
Pour les curieu.ses, celui-ci est disponible ici.
Un rapport plus orienté TPE, PME, ETI propose 10 principes pour des labels RSE et crédibles, dont les points communs avec la certification B CorpTM sont troublants.
B Corp, une volonté de mettre en mouvement
B Corp est, à mon avis, une des certifications les plus complètes valorisant les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux des structures certifiées. En effet, elle récompense les entreprises meilleures pour le monde et non les meilleures entreprises au monde.
A date, on peut compter 140 entreprises françaises certifiées et 4000 dans plus de 74 pays. Chaque jour, une quinzaine d’entreprise démarre son premier diagnostic via le BIA (B Impact Assessment), outil de mesure d’impact gratuit en ligne.
Proposer l’accessibilité et la gratuité de son outil montre que finalement ce qui importe n’est peut-être pas l’objectif final, mais plutôt le chemin. Et plus nous serons nombreux.ses à l’emprunter plus nous aurons une chance de limiter les dégâts. Ainsi, le BIA invite à se mettre en mouvement, à s’interroger, à s’auto-évaluer et à identifier des pistes d’améliorations pour faire mieux, petit pas par petit pas. Ce sont d’ailleurs aujourd’hui plus de 150 000 organisations qui l’utilisent.
Une certification B Corp c'est quoi finalement ?
Bonne question !
Je laisse la parole à B Corp pour se définir « La certification #BCorp mesure la performance globale d’une entreprise en s’appuyant sur des standards sociaux, environnementaux ou en matière de transparence, particulièrement élevés. Elle dépasse la simple dimension produit ou service, offrant un cadre d’amélioration continu aux entreprises, en faveur d’un futur plus responsable et inclusif. » Déjà on parle plutôt de certification que de labellisation.
Quelles différences entre certification et labellisation ?
D’après le site du gouvernement, la certification c’est plutôt « une procédure par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles est conforme à des exigences spécifiées dans une norme volontaire ou un référentiel. » Et le label » est une conformité à des critères (qui portent essentiellement sur des exigences de moyens) établis par la profession dans un secteur économique et contrôlé par cette même profession. »
Quelles spécificités BCorp ?
– Reconnue au niveau mondial : Si vous êtes présent.e.s à l’international, votre démarche sera reconnue. B Corp est présente dans 74 pays. Elle consolide les meilleures pratiques et normes internationales pour les utiliser comme références.
– Accessible : Avec son outil gratuit en ligne, tout le monde peut y accéder sans aller forcément jusqu’à la certification. Juste pour devenir meilleur.e. Et ce, dans tous les sens du terme, puisque d’après une étude France Stratégie de 2016, les entreprises dotées d’une stratégie RSE ont +13% de gain de performance économique.
– Robuste : L’évaluation proposée comprend plus de 200 questions et un questionnaire de divulgation. Elle consolide les meilleurs standards ISO et GRI (Global Reporting Initiative) ce qui fait d’elle un référentiel de choix de l’UNGC, United Nations Global Compact.
– Evolutive : Son référentiel est réévalué tous les deux ou trois ans versus « ISO 26000 qui n’a pas bougé depuis 10 ans » dixit Augustin Boulot délégué général de B Lab France.
– Holistique : Elle propose une double approche avec des impacts opérationnels et au niveau du modèle d’affaire de l’ entreprise.
– Transparente : Le score impact des entreprises certifiées est disponible, sauf industries controversées ou filiales B Corp.
– Opérationnelle : L’outil peut être utilisé comme un outil de pilotage. Il propose des bonnes pratiques, des dispositifs, des ressources…
– Engageante : La modification des statuts est obligatoire et les dirigeants doivent s’impliquer ainsi que les parties prenantes.
– Cool : L’entreprise certifiée rejoint une communauté engagée, soudée…mais aussi des entreprises pionnières dans leurs domaines. B corp propose également des outils de communication innovants et disruptifs et une visibilité à ses B certified !
Comment faire pour être une organisation certifiée B CorpTM ?
– Etre une organisation lucrative.
– Obtenir un minimum de 80 points sur 200 au BIA. Certain.e.s diront que ce n’est même pas la moitié (la fameuse moyenne martelée pendant nos études) et pourtant ces 80 points ne sont pas si faciles à obtenir. Effectivement, être certifié.e se mérite. Les 120 points d’écarts permettent déjà d’imaginer une progression vers la re-certification, de viser l’amélioration continue.
– S’engager en modifiant ses statuts.
– Accepter la transparence puisque le score d’impact et le rapport de divulgation seront accessibles.

Pourquoi être certifiée B Leader ?
La certification B Corp est la reconnaissance la plus proche du modèle de permaentreprise que je souhaite pour toute organisation. Celle-ci invite les entreprises à se réinventer pour être plus résilientes, engagées, inclusives et bien sûr régénératives. En effet, elle ne se cantonne pas à un domaine d’activité ni à une thématique. Elle est globale et vise une transformation de l’entreprise pour tou.tes et pour la planète. En réalité, elle invite l’ organisation à progresser, à évoluer en permanence, à se transformer pour rester viable sans détériorer le système, à l’image de la nature.
Pour toutes ces raisons, il allait donc de soi de rejoindre cette communauté pionnière pour essaimer cette démarche et inviter de nombreuses organisations à devenir le meilleur d’elle-même.
Envie d’en savoir plus sur B Corp ou de réfléchir à la mise en place d’une certification ? C’est ici !
